Blog

Des retombées économiques de plus de 4M$

Pour la première fois en 35 ans, le Salon International de l’Auto de Québec dévoile les résultats d’une étude qui démontre la nécessité du salon pour le tourisme dans la Capitale nationale avec des retombées économiques de plus de 4 millions de dollars.

« C’est de l’argent neuf pour Québec qui arrive dans une période de l’année plutôt tranquille du côté des activités familiales », précise Monsieur Charles Drouin, directeur général du salon.

Cette étude révèle que près de 20% des 67 500 personnes qui ont franchi les tourniquets lors du salon en 2015 étaient des visiteurs habitant à plus de 40 km de l’événement. L’ensemble de ces visiteurs provenaient de différentes régions du Québec (17,2%). Une poignée de ces visiteurs (2,4%) étaient de l’extérieur de la province, notamment de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis.

Toujours selon l’étude menée l’an dernier sur les impacts socio-économiques du Salon International de l’Auto de Québec qui s’est tenu du 3 au 8 mars 2015, plus de la moitié des gens de l’extérieur de Québec étaient accompagnés. La majorité de ces passants ont profité de leur séjour pour aller visiter les attraits touristiques de la Vieille Capitale ou magasiner dans les centres commerciaux ou encore manger dans les restaurants de la ville. Certains sont mêmes demeurés plus de cinq jours à Québec.

Les données compilées par la firme spécialisée Mallette auprès de 1 464 répondants, dont 287 visiteurs, mentionnent que la plupart des visiteurs en étaient à leur première visite au salon en 2015 (36,6%), alors que la plupart des locaux en étaient à leur 5e année et plus de participation.

Le quart des visiteurs étaient âgés entre 50 et 59 ans, tandis que les locaux étaient plus jeunes, le quart entre 20 et 29 ans. La moyenne d’âge des gens était de 45 ans, généralement des hommes avec 69% de l’achalandage.

« Les chiffres de cette étude prouvent l’importance de la tenue du salon qui s’est fixé cette année l’objectif de rejoindre 70 000 visiteurs de toutes les provenances », souligne M. Drouin également chef de la Corporation Mobilis.

La principale raison qui a attiré les participants était pour obtenir des informations et des prix pour un futur achat (35,7%). Certains mordus sont venus pour admirer les nouveautés (25,4%) et d’autres fanatiques pour les voitures de luxe (19,2%). Encore cette année, ils seront choyés avec une première canadienne alors que McLaren exposera au salon de Québec trois magnifiques bolides, dont la 675LT valant 550 000 $ et produite à 500 exemplaires. Les deux autres modèles attendus seront la 650S Spider et la 570S.

Près de 100 000 voitures vendues

La Corporation Mobilis, qui organise chaque année le Salon International de l’auto de Québec, a également un grand impact économique puisqu’il s’est vendues près de 100 000 voitures neuves et usagées en 2014, année des plus récentes statistiques.

La Corporation Mobilis regroupe 140 concessionnaires d’automobiles et de camions lourds, dispose d’un impressionnant chiffre d’affaires de 4 millions de dollars avec une masse salariale de 290 mille dollars pour 5 400 employés. Uniquement en publicité, ce sont plus de 35 millions de dollars annuellement qui sont investis pour les véhicules neufs et usagés.

Le Salon International de l’Auto de Québec offrira de nouveau une programmation variée du 1er au 6 mars 2016. Les petits et les grands trouveront de quoi agrémenter leurs journées avec notamment la zone cinéma mettant en vedette des voitures tout droit sorties de films d’Hollywood (le X-34 Landspeeder de Star Wars, la fourgonnette de Scooby-Doo, le Mini Austin de Mr Bean, le Humvee du film Tireur d’élite américain , la fourgonnette des Tortues Ninjas et l’Éclipse du film Rapides et Dangereux), des séances photos avec les héros de la Guerre des étoiles, une journée familiale le 6 mars, des essais routiers gratuits, des nouveautés des manufacturiers, sans oublier les nombreux concours, dont celui d’une location de deux ans d’une Toyota Rav 4 Hybrid, valeur total en prix près de 20 000$.

Bref, plus de 400 modèles de voitures de luxe, électriques et hors routes seront au menu durant la prochaine semaine de relâche à l’Expocité.

Pour tous les détails sur la programmation du Salon International de l’Auto de Québec 2016, visitez le site internet www.salondelautodequebec.com .

 Tags: , ,
Share

Posts by 

Enter your keyword: