Blog

Découvrez des modèles exotiques rares au Salon de l’Auto de Québec 2020!

Bugatti, McLaren, Ferrari, Porsche et Rolls Royce: autant de noms qui font rêver tous les passionnés de voitures d’exception dès que ceux-ci sont mentionnés. Pour autant, peu parmi ces passionnés peuvent approcher ces mythes automobiles, du fait de leur exclusivité et de leur rareté. Souvent, le simple fait de voir un modèle conçu par l’une de ces marques est un événement en soi. Mais plutôt que de vous en remettre à la chance pour entre-apercevoir quelques secondes un modèle mythique dans les rues de la Capitale Nationale, allez plutôt au Salon International de l’auto de Québec 2020. Celui-ci, qui se tiendra du 3 au 8 mars 2020, vous réserve en effet bien des surprises, avec la présence de modèles exotiques entrés dans la légende automobile, et que vous n’aurez sûrement jamais l’occasion de croiser dans la rue. Voici un aperçu de certains d’entre-eux qui seront présents dans la Ville de Québec pour le salon de l’auto 2020 avec Automobiles Etcetera.

Veyron Grand Sport Vitesse “Jean-Pierre Wimille”: « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher »!

La citation ci-dessus est celle affectionnée par Ettore Bugatti, concepteur et fabricant d’automobiles qui fonda la marque portant son nom en 1909 à Molsheim, en Alsace. Et la Veyron Grand Sport Vitesse “Jean-Pierre Wimille” 2014, qui sera présente au SIAQ 2020 représente parfaitement cet adage. Produite à seulement 3 exemplaires, cette variante ultra-exclusive et découvrable de la très performante Veyron 16.4 Super Sport, est la Veyron de tous les superlatifs. Avant très aéré incluant la légendaire calandre Bugatti en forme de fer à cheval, feux acérés, ailes très larges, et livrée rappelant les couleurs de la Type 57G Tank avec laquelle Wimille remporta la première victoire de Bugatti aux 24 Heures du Mans: cette Veyron très spéciale impressionne énormément, même six ans après sa sortie.

Et que dire de ses performances? Celles-ci sont encore stratosphériques à l’heure actuelle: 2.6 secondes pour pulvériser le 0-100 km/h, 7,1 secondes pour abattre le 0-200 km/h, et 16 secondes pour le 0-300 km/h, le tout pour une vitesse maximale de 410 km/h. Ces chiffres sans équivalent ont pu être atteints grâce au travail exceptionnel des ingénieurs Bugatti qui aboutit à la création du cœur qui anime ce pur-sang: un seize-cylindres en W de 7 993 cm3 turbocompressé fournissant 1 200 ch pour plus de 1106 lb-pi de couple. Rien que ces données devraient vous rendre impatient de voir ce bolide extrêmement rare à Québec, qui fut un temps le roadster le plus rapide du monde.

La McLaren Senna: aussi affûtée que le pilote du même nom, visible au SIAQ 2020!

La Senna est un véritable hommage au pilote portant ce même nom, Ayrton Senna qui, entre 1988 et 1993, courut en Formule 1 sous les couleurs de McLaren, remportant notamment trois titres de champion du monde (1988, 1990 et 1991). Et on peut dire que le bolide du Constructeur de Woking, en Angleterre, rend hommage comme il se doit au brésilien. Face avant très agressive ou les phares sont intégrés juste au-dessus d’immenses entrées d’air, capot très aéré, très faible garde au toit et immense aileron culminant à 1,21 mètres du sol: la Senna semble tout droit échappée des circuits. Basée sur le châssis monocoque en carbone de la McLaren P1 mais sans sa partie hybride, la Senna affiche un poids de 1198 kilogrammes à sec.

Le groupe motopropulseur est, quant à lui, un huit-cylindres turbo 4.0 développant 789 ch pour 590 lb-pi de couple, et propulse la Senna de 0-100 km/h en seulement 2,8 secondes, pour une vitesse maximale sur circuit de 340 km/h. Produite à seulement 500 exemplaires, tous assemblés à la main, la McLaren Senna est donc une vraie œuvre d’art sur quatre roues. Sa présence au Salon de l’auto cette année sera sûrement l’une des uniques occasions que vous aurez de voir cet oiseau rare dans la Ville de Québec!

Ferrari 250 GT Lusso, 288 GTO et 812 Superfast: le Cheval Cabré en force à Québec!

Que les amateurs de mécaniques italiennes se rassurent: le Salon de l’Auto de Québec a aussi pensé à eux pour l’édition 2020. En effet, ceux-ci pourront profiter de la présence de modèles Ferrari parmi les plus emblématiques et les plus rares de l’histoire du Constructeur au Cheval Cabré. Le premier modèle qui sera exposé ne sera ni plus ni moins que la superbe Ferrari 250 GT Lusso, produite à seulement 351 exemplaires de 1963 à 1964. Ligne délicieusement sixties, V12 à 60° 3.0 L développant 240 ch, la Lusso possède encore des performances très actuelles (vitesse de pointe: 240 km/h).

Vous pourrez également approcher la légendaire Ferrari 288 GTO, dont la beauté n’a égal que sa rareté. Celle-ci, produite à 272 unités seulement, est animée par un V8 de 2855 cm3 suralimenté par deux turbos IHI et développant 400 ch pour 366 lb-pi de couple. Première supercar du Cavalino et destinée au Groupe B, elle servit, dans sa version Evoluzione, de base pour concevoir la non moins mythique F40. Vous aurez également l’occasion de voir une autre icône de l’histoire Ferrari, la légendaire et sculpturale Ferrari 512 TR, qui sera également de la partie.

Vous aurez enfin le plaisir de voir l’une des Ferrari les plus puissantes jamais produites, la très récente 812 Superfast, dont le V12 6.5 atmosphérique délivre 789 ch pour 553 lb-pi de couple. Quant aux amateurs de berlinettes made in Ferrari, la très performante 488 Pista 2020 se chargera de leur en mettre plein les yeux! Ainsi si vous aimez le Constructeur de Maranello, vous serez obligé de venir au Salon de l’auto de Québec 2020!

Les Carrera GT et 918 Spyder, et la 911 Singer: le meilleur de Porsche!

Enfin le salon de l’auto de la Ville de Québec en serait-il vraiment un sans la présence de la marque mythique Porsche? Rassurez-vous, le Constructeur de Zuffenhausen sera présent avec une réalisation sur base de 911 Carrera réalisée par Singer Vehicle Design, de couleur Classic Blue. Restaurateur/préparateur se spécialisant sur la 911 type 964, Singer a pour objectif d’offrir l’expérience ultime en matière de 911 refroidies par air, avec un look délicieusement rétro mais avec des performances de pointe.

Mais ce n’est pas tout, puisque deux des plus iconiques supercars de Stuttgart seront également présentes à Québec, à commencer par la très pure Carrera GT aux lignes sculptées par le vent. Animée par un V10 de 5 733 cm3 développant 612 chevaux à la musicalité sans équivalent, celle-ci est encore capable de performances à couper le souffle (0-100 km/h: 3,9 secondes). La plus récente Porsche 918 Spyder, hybride rechargeable, vous montrera qu’écologie et sport automobile sont tout à fait compatibles. Avec de 887 ch, elle offre des performances inouïes (0-100 km/h: 2.6 secondes/0-200 km/h 7,2 secondes/0-300 km/h : 19,9 secondes/vitesse de pointe: 345 km/h) tout en revendiquant 19 km d’autonomie (EPA) en mode 100% électrique. Quel tour de force!

Rendez-vous donc du 3 au 8 mars prochains au centre d’exposition ExpoCité dans le centre de la Capitale Nationale pour le Salon International de l’auto de Québec, qui vous réserve encore bien des surprises ! Vous pourrez en effet voir deux des Rolls-Royce les plus exclusives à ce jour, la Phantom Drophead Coupe Zenith 2017 et la Phantom Nighthawk Coupe 2017. Pour faire simple, le niveau de luxe qu’elles revendiquent n’a d’équivalent que leur rareté. Alors ne tardez pas une seconde de plus et réservez vos billets en ligne dès aujourd’hui!

Share

Posts by 

Enter your keyword: